Quel est l'avenir des caisses de mise bas ?
La manière dont les caisses de mise bas devraient être construites fait l'objet de discussions partout, notamment en Europe occidentale. En particulier, la conception et la surface au sol des caisses de mise bas est une question complexe qui n'est toujours pas claire. Comment faire pour que ma porcherie soit à l'épreuve du temps, quel est le meilleur choix pour la conception de la porcherie, et comment puis-je, en tant qu'éleveur de porcs, tirer le meilleur parti de ma porcherie en utilisant de nouvelles techniques ? Ce sont des questions récurrentes sur lesquelles il existe peu d'informations objectives et cohérentes. Nous souhaitons vous conseiller gratuitement à ce sujet.
Je veux construire mon poulailler de mise bas, mais que dois-je prendre en considération en général ?
Bien sûr, tout entrepreneur veut aller de l'avant au lieu de rester immobile, mais il veut aussi construire de manière à être à l'épreuve du futur, de sorte que tout ne doive pas être ajusté dans cinq ans. Dans certains pays, des surfaces minimales pour la cage de mise bas ont déjà été fixées et la situation est déjà claire, mais dans d'autres pays, les cadres à fixer font encore l'objet de nombreuses discussions et aucun accord ferme ne sera conclu dans les années à venir. Cependant, ce que beaucoup de gens oublient, c'est que cette discussion ne s'arrête pas aux frontières nationales. Par exemple, il existe des signaux clairs indiquant que si des porcelets du pays A sont livrés à une exploitation porcine du pays B, ces porcelets doivent également être élevés conformément aux exigences du pays B. Et il n'est pas facile pour les éleveurs de porcs du pays A de connaître parfaitement les exigences du pays B. Nous pouvons vous aider à cet égard.
Qu'est-ce que VERBA, en tant que fabricant d'alimentateurs, connaît des caisses de mise bas ?
VERBA, producteur néerlandais de porcs d'engraissement, travaille en étroite collaboration avec des concepteurs de salles de mise bas et des centres de recherche dans toute l'Europe. Nous sommes donc les témoins directs de ce débat et avons une idée de la direction que prend l'élevage des truies. Quel système de mise bas, quelles surfaces de plancher et quelles variantes de cages de mise bas sont envisagés sont des sujets auxquels nous sommes très attentifs dans différents pays européens. En gardant les yeux et les oreilles ouverts et en compilant ces informations, nous pouvons vous aider avec des informations objectives.
Quel système de cage de mise bas dois-je choisir ?
Tout d'abord, le choix du système de décrochage est important. Ce n'est qu'alors que vous pourrez poursuivre vos projets. Les caisses de mise bas traditionnelles ne sont pas prises en considération. La cage de mise bas traditionnelle est moins porteuse d'avenir pour l'élevage porcin en Europe occidentale et, dans l'état actuel des choses, elle devrait être progressivement abandonnée. Dans certains pays, comme la Norvège, la Suède et la Suisse, l'utilisation d'une cage de mise bas en libre parcours est déjà obligatoire. De plus, il y a déjà beaucoup d'expérience avec les caisses de mise bas traditionnelles, nous pouvons donc ajouter peu d'informations. C'est pourquoi nous nous concentrons entièrement sur des caisses de mise bas plus pérennes, à savoir des caisses de mise bas en libre parcours.
Il existe deux choix en matière de stabulation libre. Vous pouvez choisir entre une case de mise bas en libre parcours et une case d'élevage en libre parcours. Bien entendu, cela dépend de vos possibilités de construction.
Ce sont tous deux de bons systèmes à l'épreuve du temps, mais nous pensons que les parcs d'élevage en plein air sont les plus durables des deux. En outre, nous pensons qu'un enclos d'accouplement en libre parcours vous donnera un rendement plus élevé. Nous allons expliquer pourquoi ci-dessous.
Dans les caisses de mise bas en libre parcours, la truie et le porcelet sont transférés dans d'autres caisses après la période de mise bas. Dans les caisses de mise bas en libre parcours, seule la truie est déplacée après la période de mise bas, mais les porcelets restent dans la même caisse jusqu'à 25 kilos. Ainsi, vous gardez le troupeau ensemble et ne devez pas le déplacer. Un porc est une créature d'habitude et n'aime pas le changement. Tout changement conduit à l'agitation, et l'agitation conduit à une croissance limitée. Et cette différence de croissance peut être importante. Mais il existe d'autres différences entre les stalles d'élevage en plein air et les parcs d'élevage en plein air. Nous énumérons ci-dessous les avantages et les inconvénients des enclos d'élevage en plein air par rapport aux enclos d'élevage en plein air.
- Plus de paix et de tranquillité pour les animaux. Vous pouvez garder les petits ensemble dans la même case de mise bas (jusqu'à 25/30 kg) sans avoir à les déplacer vers la section des porcelets. Cela donne beaucoup de repos et profite à l'orme et à sa croissance de nombreuses manières. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Vous avez l'esprit tranquille. Beaucoup moins de travail est nécessaire car vous n'avez pas à déplacer les porcelets vers la section d'élevage des porcelets. En outre, vous n'avez pas à nettoyer les caisses de mise bas car, théoriquement, ce lien est complètement supprimé. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Avantage économique. Comme il n'est plus nécessaire de nettoyer les caisses de mise bas, vous économisez de la main-d'œuvre et de l'eau de rinçage qui finit dans la fosse à purin. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Bénéfice d'investissement. Il n'est pas nécessaire de fournir des enclos séparés pour les porcelets. Il s'agit d'un avantage unique.
- Plus durable que l'enclos en plein air car le bien-être des animaux est plus élevé du fait que les animaux restent ensemble dans le même enclos. Pensez également aux mesures futures concernant le mordillement de la queue. Il s'agit d'un avantage récurrent.
Quels sont les principaux inconvénients de l'enclos d'élevage en plein air par rapport à l'enclos d'élevage en plein air ?
- En raison de l'investissement plus élevé dû aux enclos d'élevage en plein air plus exigeants, le temps de retour sur investissement est d'environ 6 ans. Il s'agit d'un inconvénient ponctuel.
Quelle surface de plancher dois-je envisager pour une stalle d'élevage en plein air/une case de mise bas en plein air ?
La surface des caisses de mise bas est également un sujet de discussion dans tous les pays. Les caisses de mise bas en libre parcours déjà construites font au moins 6m2. Cependant, nous entendons dire que le nombre de mètres carrés augmente au lieu de diminuer. En Allemagne, la loi prévoit un minimum de 6,5 m2 par case de mise bas en libre parcours. En outre, le nombre de porcelets nés vivants ne cesse d'augmenter et il faut également prévoir un espace suffisant pour eux. Nous recommandons un minimum de 7 m2 par case de mise bas en libre parcours pour garantir une construction à l'épreuve du temps. En Allemagne, par exemple, il est également obligatoire que la truie ait une liberté de mouvement suffisante et que les porcelets puissent marcher librement derrière la truie. Cela affecte également la surface de plancher requise.
Quel type de sol dois-je avoir ?
La conception des revêtements de sol est également un sujet intéressant en ce qui concerne les caisses de mise bas. Par exemple, il n'y a pas qu'un seul étage spécifique qui convient aux bâtiments des pouponnières en plein air, mais plutôt une combinaison de différents étages. Après tout, dans les caisses de mise bas en libre parcours, nous avons affaire à pas moins de trois phases différentes de la vie du porc, à savoir : la mise bas, la truie et les porcelets sevrés. Il doit y avoir une section de caillebotis, mais aussi une section de plancher solide. Dans différents pays, cette notion est souvent liée à certains pourcentages ou formules de la surface totale de plancher. En Allemagne, par exemple, la loi stipule qu'une certaine surface de sol solide doit être disponible sous la truie et que le sol ne peut être perforé à 7 % ou pourvu de trous ou d'interstices. La loi impose également des exigences, par exemple en Allemagne, concernant la conception des sols des cases de mise bas et la surface de l'aire de couchage et de l'aire fermée des porcelets. Par exemple, des sols partiellement plus souples sont nécessaires pour les porcelets de mise bas. Il ne faut cependant pas que ce soit trop mou, car cela présenterait des inconvénients en matière d'hygiène et de durabilité du sol. Ces sols souples avec une bonne adhérence sont assez faciles à résoudre à un prix abordable en utilisant, par exemple, une plaque de sol synthétique Ekogrip avec une couche supérieure en caoutchouc de 2 mm. Nous avons ces feuilles de plastique dans notre gamme et nous pouvons les fabriquer dans n'importe quelle forme ou taille que le client souhaite. Pour les rénovations, ces plaques durables mais souples peuvent également être posées dans ou sur le sol existant. Nous utilisons également ces plaques pour les plaques de chauffage au sol que nous utilisons, entre autres, pour les nids de porcelets dans le projet Prodromi. Ces plaques chauffantes peuvent également être fournies dans des versions personnalisées. Ces plaques chauffantes sont également souvent utilisées dans les rénovations lorsque les autres plaques chauffantes sont usées ou ne chauffent plus correctement parce qu'elles ne semblent pas étanches à l'oxygène. Il s'agit de solutions peu coûteuses que vous pouvez également appliquer par la suite lors de la rénovation de sols existants. La pratique nous a également appris que si vous optez pour des enclos d'élevage en plein air, il est conseillé d'avoir également un sol en béton dans l'enclos. Cela garantit une usure suffisante des griffes des porcelets pendant la période d'élevage, de sorte que les porcelets ne quittent pas les parcs d'élevage avec des griffes trop longues.
Nous avons des contacts étroits avec les fabricants et les fournisseurs de sols et nous serions heureux de vous mettre en contact avec eux si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
Quel équipement dois-je utiliser pour les cages de libre parcours ?
Il existe également une différence dans la conception des caisses de mise bas entre les caisses de mise bas en libre parcours et les caisses d'élevage en libre parcours. Dans les caisses de mise bas en libre parcours, par exemple, une partie de la case à truies doit être pliable, tandis que dans les caisses de mise bas en libre parcours, au moins la totalité de la case à truies doit être pliable. Avant et après la mise bas, la truie doit avoir une liberté de mouvement suffisante et au moins un côté de la case doit être repliable. Cependant, au moment de la mise bas, la truie devra être temporairement immobilisée en repliant la boîte complètement.
Dans le cas de l'élevage en stabulation libre, il faut replier ou déplacer l'ensemble de la stalle après le départ de la truie, car les porcelets restent jusqu'à 25/30 kg, sinon la stalle est gênante.
De nombreux systèmes sont disponibles sur le marché, et les éleveurs de truies nous font part des avantages et certainement aussi des inconvénients des modèles existants. Si vous avez des questions à ce sujet, nous pouvons vous adresser à un gestionnaire de porcherie qui dispose du système le mieux adapté à vos besoins, ou vous mettre en contact avec un autre éleveur de truies pour partager vos expériences.
Quel est le meilleur système pour l'alimentation et l'abreuvement dans les cases de mise bas ?
À notre avis, l'alimentation et l'abreuvement sont les aspects les plus importants de votre cage de libre parcours. Selon notre client et ambassadeur Brummelhuis, la bonne nourrisseur détermine au moins la moitié du succès de votre porcherie d'élevage en plein air. Le système d'alimentation que nous recommandons pour toutes les porcheries d'élevage en plein air et les parcs d'élevage en plein air est la nourrisseur familiale pour porcherie d'élevage KZB. Il s'agit essentiellement d'un doseur pour truies avec une paroi arrière fermée, une paroi latérale à bourrelets et une nourrisseur abaissée équipée d'un robinet d'abreuvement pour la truie. Le clapet est suspendu bas pour que la truie et les petits porcelets puissent l'actionner et que le comportement de fouissement soit imité. Un système très simple mais solide.
La truie s'alimente dans cette auge unique de KZB avec la nourrisseur abaissée pendant toute la durée de son séjour dans le bâtiment de mise bas. Grâce au mécanisme de clapet, la truie distribue elle-même l'alimentation depuis la trémie de 36 litres de l'auge KZB. La nourrisseur peut être réglée en continu de sorte que le débit d'alimentation soit réglé par tour de clapet. Comme la truie mange au niveau du sol, elle pousse inconsciemment sa tête contre la trappe et de petites portions d'aliments tombent devant elle. La truie doit elle-même s'occuper de sa nourriture en déplaçant le clapet. Cela imite le comportement naturel d'enracinement, qui stimule énormément l'alimentation, par rapport à un système où la truie reçoit de la nourriture dans une auge, pour laquelle elle ne doit rien faire.
La tétine de l'abreuvoir KZB permet à la truie de s'abreuver en quantité suffisante. Dans la pratique, nous constatons également que les porcelets "s'abreuvent" à l'auge de la truie à un stade très précoce. Comme la truie boit beaucoup plus, l'eau reste toujours fraîche et est avidement absorbée par les porcelets.
Nous avons reçu les chiffres d'un éleveur de porcs allemand disposant de parcs de naissage conventionnels et de 2 parcs de naissage test avec la nourrisseur familiale KZB au milieu de l'année 2021. Les truies équipées de distributeurs d'aliments pour truies en liberté KZB ont consommé jusqu'à 20 kilos d'aliments en plus pendant la période de mise bas par rapport aux truies équipées d'un doseur. Cela est dû à différents facteurs tels qu'une alimentation plus fraîche, la possibilité pour la truie d'atteindre facilement l'auge, l'imitation du comportement naturel d'enracinement, le jeu avec le clapet suivi d'une récompense. Cette importante consommation supplémentaire d'aliments augmente énormément la production laitière de la truie, ce qui profite aux porcelets, qui bénéficient de cet avantage tout au long de leur vie.
Dans la pratique, nous constatons que les porcelets commencent à manger dans la nourriture de la truie dès 4 jours environ après la naissance et que la truie leur apprend où trouver leur nourriture. Cela déclenche la production salivaire des porcelets à un stade précoce et permet à la flore intestinale de s'habituer très tôt à la nourriture solide. À un poids d'environ 7,5 kg, nous constatons qu'en moyenne les porcelets ont grandi jusqu'à 900 grammes de plus qu'avec un système traditionnel de trémie avec doseur. Le porcelet bénéficie de cet excellent départ pour le reste de sa vie. Il n'est pas nécessaire de changer d'aliment pour obtenir ces résultats et ce succès est entièrement dû à l'aliment KZB, il favorise le comportement mère-enfant.
Les éleveurs de porcs disposant de caisses de mise bas qui utilisent l'nourrisseur KZB signalent que les porcelets prennent du poids une semaine plus tôt. Un autre avantage est que le rendement laitier de la truie s'améliore et que, comme les porcelets mangent également les aliments de la truie, le prestarter, souvent plus coûteux, est également utilisé. Cela permet de réaliser des économies. Comme les porcelets sont également habitués à une alimentation solide, ils ne souffrent pratiquement d'aucun creux de sevrage après la période de mise bas. Après tout, le passage du lait à l'alimentation solide a déjà été stimulé par la mère à partir du quatrième jour, il n'y a donc pas de transition soudaine pour les porcelets.
Si vous laissez les porcelets dans un enclos libre, ils continueront à manger dans la même nourrisseur. Après tout, ils savent d'où vient la nourriture et ils peuvent la sortir eux-mêmes de l'auge par le clapet. Cela donne des résultats parfaits.
La tétine de la truie est coupée et les porcelets doivent boire dans un abreuvoir séparé près de l'auge. VERBA peut également fournir des abreuvoirs pour les porcelets ou même les fixer à la nourrisseur KZB. En outre, nous proposons des nourrisseurs pour porcelets de porcherie avec une auge fixe ou une auge amovible, qui peuvent être encastrées dans le mur et qui, avec leur trémie de 10 litres, peuvent également nourrir les porcelets à un stade précoce.
Puis-je utiliser un nourrisseur KZB dans des caisses de mise bas conventionnelles ?
La réponse est simple. Nous constatons de plus en plus souvent que l'nourrisseur pour cage de mise bas KZB est utilisé pour la rénovation partielle de caisses de mise bas existantes, notamment lorsque l'auge ou le tuyau d'eau sont usés. L'éleveur de truies peut bénéficier directement des avantages déjà décrits en modifiant la méthode d'alimentation. En raison de la durabilité (acier inoxydable) du KZB, il peut facilement être adapté ultérieurement aux caisses de mise bas en plein air.
Quel est le coût d'une nourrisseur KZB ?
Le KZB remplace un morceau de clôture et de mur, en HPL (trespa) par exemple, ainsi que l'auge et un abreuvoir séparé pour les truies. Ces coûts supplémentaires que vous devriez normalement supporter sont presque comparables aux coûts d'une auge KZB. L'auge KZB ne doit donc pas être plus chère qu'un système conventionnel. En outre, l'auge est rapidement rentabilisée grâce aux avantages que vous procure la croissance des porcelets.
Quelle est la solidité d'un nourrisseur KZB ?
L'auge KZB n'est pas un système high-tech coûteux et sensible aux défaillances. Comme tous nos systèmes, il s'agit d'une nourrisseur solide, simple et unique, fabriquée à 100 % aux Pays-Bas, qui fait un excellent travail pour la truie et le porcelet et donne d'excellents résultats dans la vie réelle. Nous, ainsi que les nombreux utilisateurs de l'nourrisseur KZB, pensons sincèrement qu'il n'existe pas de système d'alimentation plus simple et plus efficace pour vos cases de mise bas que le KZB.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'nourrisseur KZB par rapport à un doseur pour truies avec auge et abreuvoir séparé ?
- Meilleur rendement laitier de la truie. En effet, la truie absorbe beaucoup plus de nourriture grâce à un système d'alimentation sophistiqué. Il s'agit d'un avantage récurrent.
- Les truies sont satisfaites et plus actives car elles peuvent manger de petites portions de manière naturelle. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Une truie plus apte. Comme la truie mange davantage, elle sort de la case de mise bas plus "en forme", ce qui favorise souvent le développement des embryons de la portée suivante. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Pas de trempage de sevrage. Comme le porcelet est déjà en train de grignoter avec sa mère après quatre jours, la transition vers l'alimentation solide est excellente. Il s'agit d'un avantage récurrent.
- Les porcelets élevés dans la nurserie prennent du poids une semaine plus tôt car la transition du lait à l'alimentation solide est meilleure. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Des porcelets uniformes, parce qu'ils ont tous suffisamment de lait et parce qu'ils peuvent manger à la nourrisseur avec la mère 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Ce n'est certainement pas plus cher à l'achat qu'une auge pour porcelets, une auge pour truies, un abreuvoir pour truies et la finition de l'enclos où l'auge est suspendue. Il s'agit d'un avantage unique.
- Réduction des coûts car les porcelets ont besoin d'un prestarter beaucoup moins coûteux. Il s'agit d'une prestation récurrente.
- Le repos pour vous. La nourrisseur KZB est unique et spéciale en raison de sa simplicité. La nourrisseur est extrêmement solide avec ses bords en bourrelet et ne donne pas lieu à des défaillances auxquelles les systèmes de haute technologie sont plus sensibles. Tout le monde peut travailler facilement avec ce système, ce qui vous donne confiance et tranquillité d'esprit. Il s'agit d'une prestation récurrente quotidienne.
Inconvénients de l'auge KZB par rapport à l'auge pour truies avec doseur et abreuvoir séparé :
- La truie ne peut pas se coucher sous l'auge KZB comme elle pourrait le faire avec une auge plus haute. En fonction de la législation (l'espace sous l'auge ne compte pas partout comme une liberté de mouvement pour la truie), vous aurez besoin dans certains cas d'enclos légèrement plus profonds. Cependant, le KZB n'a qu'une profondeur de 210 mm. Il s'agit d'un inconvénient ponctuel.
Verba peut et veut partager avec vous ses connaissances sur les caisses de mise bas en plein air et les caisses d'élevage en plein air, ainsi que sur l'alimentation et l'abreuvement dans les caisses de mise bas lorsque vous vous orientez. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous mettre en contact avec les bonnes personnes qui peuvent vous aider énormément et qui peuvent répondre à vos besoins et exigences. Nous ne collaborons qu'avec des installateurs de stands réputés. Il n'est pas dans notre intérêt de vous adresser à une entreprise qui n'est pas spécialisée dans les stalles en plein air ou à une entreprise à laquelle nous ne faisons pas confiance. Il existe des concepteurs d'étables qui se sont véritablement spécialisés dans les caisses de mise bas en libre parcours et qui produisent leurs propres systèmes à cet effet.
Outre les connaissances, Verba peut vous fournir des informations sur les caisses de mise bas pour truies et porcelets, les caisses de mise bas, le chauffage par le sol, les panneaux à bulles en plastique souple pour les espaces fermés, les caisses pour porcelets, les nids pour porcelets et les abreuvoirs. Avez-vous des questions ? Veuillez nous contacter ! Nous serons heureux de vous aider. +31 (0)413-474036 info@verba.nl