Des recherches scientifiques ont montré que les nourrisseurs dans lesquelles l'abreuvement et l'alimentation sont clairement séparés, au lieu de ce que l'on appelle une nourrisseur à liquide, permettent une conversion alimentaire nettement plus favorable. En outre, il est très important que la nourrisseur soit bien réglée et précise, mais aussi qu'elle soit équipée de bords anti-éclaboussures. Presque toutes nos nourrisseurs pour porcelets et porcs d'engraissement sont équipées de bords anti-éclaboussures. Malheureusement, dans la pratique, nous voyons encore beaucoup de nourrisseurs pour porcs qui n'ont pas de rebord anti-éclaboussures, bien que cela soit très important. Lors de l'achat d'une nourrisseur pour porcs, il convient de vérifier si la nourrisseur est équipée d'un rebord anti-éclaboussures et de quelle manière celui-ci est construit.
Excellent article dans la revue pig trade journal sur l'importance des nourrisseurs
En novembre 2023, John Lamers du magazine Varkens a écrit un excellent article suite à une journée de rencontre à la Pig Academy où le chercheur Sander Palmans du Centre Belge d'Essai et de Formation pour l'Agriculture a donné sa conférence. Vous pouvez lire cet article ici, nous vous recommandons de lire plus attentivement cet article sur l'alimentation des porcs. L'étude montre que l'investissement dans un nouveau nourrisseur de porcs, mais certainement de bonne qualité, permet d'économiser beaucoup d'argent et qu'un bon nourrisseur de porcs se rembourse facilement en un an.
Une petite perte d'aliments par jour peut rapidement coûter beaucoup d'argent à l'éleveur de porcs.
Source : John Lamers Magazine commercial Porcs
50 grammes d'aliments perdus par porc et par jour, c'est ce qui arrive régulièrement dans les élevages de porcs. Et cela peut certainement être encore plus, comme le chercheur Sander Palmans le sait d'après les mesures effectuées. Cela ne semble pas beaucoup, mais cela signifie qu'un camion rempli d'aliments se retrouve chaque année dans la fosse.
Le chercheur Palmans du Centre de recherche et de formation pour l'agriculture a donné des conseils sur la manière de réduire les fuites d'aliments et d'eau lors de la journée de réunion de la PigAcademy à Rumbeke, en Belgique, le 24 novembre.
Revenons aux 50 grammes d'aliments perdus par jour. Cela représente 17 kilos par porc à l'engrais et par an pour 340 jours d'élevage. À deux mille places, cela fait 34 000 kilos d'aliments dans la fosse. Palmans : "Cela vous coûte alors deux fois de l'argent : pour l'achat des aliments et pour l'enlèvement supplémentaire du fumier".
Selon Palmans, il n'est pas difficile de lutter contre les fuites d'aliments en faisant bien attention lors de la tournée quotidienne dans l'étable. Une nourrisseur peut contenir un peu de nourriture, mais pas plus. S'il y a une couche d'aliments au fond de la nourrisseur, il est certain qu'il y aura des fuites considérables.
Préférence pour les aliments frais
Une plaque fermée autour de la nourrisseur n'a aucun sens en ce qui concerne les fuites d'aliments. Les éleveurs de porcs pensent souvent que les aliments qui tombent sur cette plaque seront toujours consommés", explique M. Palmans. Ce n'est pas le cas. Il y a toujours un peu de fumier ou d'urine qui arrive sur ces aliments, puis les porcs les abandonnent. En fait, ils peuvent aussi choisir la nourriture fraîche dans l'auge. Que feriez-vous vous-même ?
Pour éviter les déversements, il est important d'ajuster correctement les bacs. À cette fin, une étude a comparé des largeurs de fente de 9, 14 et 24 millimètres au bas de la trémie. Avec une alimentation en granulés de 3 millimètres dans la trémie.
L'écart de 9 millimètres semble trop faible. Les porcs doivent alors faire trop d'efforts pour atteindre l'aliment. Ils ne parviennent plus à satisfaire leurs derniers besoins et commencent à s'inhiber", explique Palmans. Dans l'essai, cela a réduit la croissance de 852 à 807 grammes par jour. L'indice de consommation s'est amélioré, passant de 2,38 à 2,44, mais pas de manière significative.
Meilleur indice de consommation
Avec la fente large, la croissance a été légèrement inférieure (839 g contre 852 g), mais les porcs ont consommé 30 g d'aliments en plus sur l'ensemble de la période. En conséquence, l'indice de consommation était de 2,46 avec la fente large au fond de l'auge, contre 2,38 avec la fente normale. À 250 euros la tonne d'aliments, cela coûte à l'éleveur 1,80 euro par porc livré.
Chez les porcelets sevrés, la même étude a été menée avec des fentes de 14, 19 et 33 millimètres de large. Entre les fentes de 14 et 19 millimètres de large, il n'y a pas eu de différence en termes de croissance et d'indice de consommation. Avec la fente la plus large, il y en a eu une. L'indice de consommation est passé de 1,46 à 1,55. À 350 euros la tonne d'aliments, cette différence de 9 points coûte 49 centimes d'euro par porcelet.
Régler correctement la nourrisseur
Il est donc certainement possible de réduire les pertes d'aliments en réglant correctement la nourrisseur. Palmans déconseille de régler généreusement la nourrisseur les premiers jours pour "apprendre aux porcelets à manger". Les porcelets ont tout le temps de manger et une grande quantité d'aliments dans la nourrisseur ne fait qu'augmenter les pertes et réduire l'indice de consommation.
L'apport d'aliments supplémentaires ou d'aliments avec de l'eau aux porcelets qui viennent de pondre n'a étonnamment eu aucun effet positif sur la croissance et l'indice de consommation. Nous avons l'impression de le faire et c'est peut-être une bonne chose, mais dans le cadre de la recherche, nous ne pouvons pas en prouver les avantages", souligne le chercheur. Toutefois, il faut bien sûr s'assurer qu'il y a suffisamment d'aires d'alimentation. Dans l'étude, nous avons utilisé un réservoir combiné avec trois aires d'alimentation pour 10 porcelets.
Déversement excessif d'eau
Il ne doit pas y avoir de couche d'eau dans les bacs à bouillie ou les bacs combinés. Cela entraîne non simple des fuites d'eau, mais aussi des fuites d'aliments. La cause du déversement d'eau peut être un débit trop élevé de la tétine et une pression d'eau trop élevée. Des études sur le terrain ont montré un débit d'eau compris entre 0,4 et 9 litres par minute, de nombreuses exploitations affichant un débit de 3 à 4 litres par minute.
Un porc peut boire 1 à 2 litres par minute, un porcelet simple 250 millilitres. Une plus grande quantité d'eau libérée par la tétine entraîne un risque de gaspillage. La ferme expérimentale utilise donc un débit de 0,5 à 1 litre pour les porcs d'engraissement.
Il se peut également que la pression exercée sur le tuyau soit trop forte. Si cela entraîne une projection d'eau dans la bouche, il peut en résulter un gaspillage ou des porcs qui ne boivent pas correctement.
La qualité de l'eau pourrait être meilleure
La qualité de l'eau est un autre problème lié à l'eau potable. Lors d'une enquête, 24 exploitations porcines sur 27 ont estimé que la qualité de l'eau était bonne. Il n'y avait pas ou peu de précipitations dans l'eau dans simple 12 de ces 27 fermes, et au bout du tuyau, c'était le cas dans simple 5 des 27.
Les enquêtes sur la qualité de l'eau ont montré que les coliformes en particulier étaient fréquents. À la source, 13 exploitations dépassaient la valeur cible. C'était également le cas à l'extrémité de la canalisation. En outre, 5 exploitations présentaient un taux d'E. Coli fécal trop élevé et 8 un taux d'entérocoques trop élevé.