Donner de la paille comme matériau de distraction aux porcelets et aux porcs d'engraissement reste un défi. Parfois, la paille tombe trop fort de la grille, d'autres fois, il n'y a pas assez de paille ou la grille se bloque.
Pour les granulés de paille, nous avons notre doseur ZVAC37 qui peut doser un grand nombre de granulés de paille de petite et grande taille. Pour la paille longue, nous pouvons fabriquer un granulé de paille sur mesure à partir de barres rondes et de bandes. Mais pour la paille hachée, nous n'avions pas encore de solution.
La question
Deux éleveurs de porcs néerlandais étaient en discussion avec un gros client pour donner de la paille hachée à leurs porcelets et à leurs engraisseurs. Ils étaient confrontés au problème qu'il y a toujours trop ou trop peu de paille qui tombe et si nous avions une idée pour mieux réguler cela. Les exigences étaient que le bac à paille puisse être placé dans différentes positions, que le bac à paille de porc soit durable et que le remplissage des bacs à paille puisse être facile, si cela devait être automatisé. Nous avons pu travailler sur ce point.
L'idée
Nous avons voulu fabriquer un bac à paille proche de nos systèmes d'alimentation existants, car il a fait ses preuves. L'utilisation de nos feuilles de PE recyclé standard combinées avec de l'acier inoxydable et notre ajustement VERBA était une exigence pour nous. Nous avons réalisé un prototype composé de deux grilles en acier inoxydable que l'on peut faire glisser l'une sur l'autre. Avec le réglage, nous pouvons agrandir ou réduire les trous de ces grilles en acier inoxydable, en fonction de la longueur de la paille hachée. Dans notre usine, le prototype était très beau et soigné, nous en étions satisfaits. Maintenant, il faut le tester.
Le bac à paille en pratique
Nous avons fait tester les bacs à paille aux deux éleveurs de porcs et ils en ont été très satisfaits. Il n'y a pas trop de paille hachée mais certainement pas trop non plus. Les porcelets et les porcs d'engraissement jouent avec le bac à paille et retirent eux-mêmes la paille sans que le stroruif ne se coince. Ils jouent vraiment avec et s'amusent visiblement. De plus, la paille n'est pas gaspillée inutilement, mais il en sort certainement assez. De plus, si la longueur de la paille change ou s'ils veulent modifier le rendement de la paille, ils peuvent ajuster la touffe de paille comme ils le souhaitent. En raison de la grande taille de la partie supérieure du bac à paille, les bacs à paille peuvent facilement être remplis automatiquement avec des systèmes de tubes si les quantités sont plus importantes et si l'on veut économiser de la main-d'œuvre. Les gens étaient très satisfaits de l'opération. Les dimensions du bac à paille sont les suivantes : 600 mm de haut, 400 mm de large et 270 mm de profondeur (en haut).
La suite
Maintenant que nous savons que le bac à paille pour les porcelets et les porcs d'engraissement fonctionne très bien dans la pratique, nous aimerions également le présenter au public. La poubelle à paille a été enregistrée comme une innovation à Eurotier, ce qui signifie que la poubelle à paille est également indiquée sur la route des innovations et peut être vue sur notre stand 16G05. Nous avons également déjà distribué 50 exemplaires du bac à paille aux éleveurs de porcs qui souhaitent le tester et nous l'avons remis à nos partenaires. Nous avons également trouvé un nom et il est devenu le FunFeeder. Un nom international qui indique aussi exactement ce à quoi il sert : le plaisir des cochons.